Comment fonctionne l'hypnose ?

Comment fonctionne l'hypnose ?
Après avoir lu des documents scientifiques qui traitent de neurophénoménologie (ex. Texte du Dr. Pierre Rainville) et de nombreux autres ouvrages plus intéressants les uns que les autres pour avoir une idée du fonctionnement de l'hypnose... Nous n'avons trouver aucune réponse simple et définitive. Nous utilisons donc un postulat basique : « L'hypnose, c'est très simple, il s'agit du fonctionnement classique de l'être humain ».
En effet, si l'on peut entrer en transe c'est que cela participe du fonctionnement classique de l'être humain. A partir de là, soit on se dit que c'est quelque chose que l'on utilise tous les jours sans vraiment le savoir, soit que c'est quelque chose que l'on peut utiliser dans certaines circonstances.
Que savons-nous sur l'hypnose ?
L'hypnose limite l'action critique de la conscience (le moment où l'on analyse ce que l'on fait). Si je limite mon analyse, je limite le doute et j'accepte plus facilement certaines propositions utiles. C'est en soi le principe de l'apprentissage, à un moment vous acceptez, vous faites vôtre un concept, une définition, une proposition, une façon d'agir ou de vous comporter. A un moment vous inscrivez en vous une séquence d'informations qui conditionne votre comportement futur. Une fois la barrière critique passée, l'apprentissage s'inscrit et se renforce - vous le faites alors de mieux en mieux.
On peut dire que l'état hypnotique participe du phénomène d'apprentissage. Par le fait de pouvoir faire sien, on apprend et donc on devient...
Prenons l'exemple d'un bébé qui apprend à marcher
- Le bébé voit les autres debout
- Le bébé est encouragé dans ses imitations (ex : on l'applaudit quand il se redresse)
- Le bébé essaie, tombe et recommence encore et encore...
- Le bébé est aidé dans son apprentissage (ex : on le soutient sous les bras pour lui faire faire quelques pas)
- Le bébé consacre un temps important à cet apprentissage du changement
- Le bébé réussit à marcher, il est félicité et accède à un nouvel univers avec de nouvelles sollicitations...
Durant tout ce temps, le cerveau de bébé enregistre les attitudes, les émotions et les positions d'équilibre. Il se focalise sur le fait de réussir à marcher et se concentre sur ce but jusqu'à ce que la marche devienne un automatisme sans effort ! Et depuis des millénaires sans nous demander à chaque pas « comment marcher ? », nous marchons tout simplement !
L'important dans cet exemple de l'apprentissage de la marche, c'est que probablement aucun d'entre nous n'est capable de dire comment il marche. Nous n'avons absolument pas conscience de toutes les interactions qui sont nécessaires entre notre corps et notre cerveau pour assurer une marche debout. C'est un automatisme acquis depuis notre plus jeune âge et pourtant, sous hypnose, on peut instantanément changer cela et faire que vous boitiez en marchant ou que vous ne puissiez pas avancer d'un pas « ...et vos pieds sont collés au sol, lourds, très lourds...». Un état, une phrase et 30 ans de marche se réduisent à l'impossibilité de bouger. Votre cerveau n'envoie plus les bonnes informations.
L'hypnose vous offre un cadre dans lequel l'apprentissage s'accélère, un contexte différent qui vous permet de changer la priorité de vos acquis.
L'hypnose permet de tout changer
Malheureusement ou bienheureusement NON !
Prenons l'exemple du tabac, c'est nocif, ça tue, mais que ce passe-t-il si à la base vous ne souhaitez pas arrêter de fumer ?
- Vous ne considérerez pas comme primordiales les expériences du non-fumeur
- Vous vous prêterez peut-être au jeu de l'hypnose, mais dans l'idée de non-succès
- Vous défierez l'hypnothérapeute au lieu de lui faire confiance (pour démontrer que ça ne fonctionne pas pour vous)
- Votre objectif sera l'échec du changement car vous souhaitez conserver vos bénéfices secondaires
Dans cet état d'esprit et sachant que votre cerveau n'enregistre comme positif que ce qui va dans le sens de votre objectif, même si vous vous laissez aller à l'état hypnotique, vous aurez peut-être quelques doutes, mais vous ne cesserez pas de fumer ! Vous aurez gagné ! Par là on comprend qu'il est impossible de forcer quelqu'un à réaliser ce qu'il ne souhaite pas sous hypnose (le phénomène d'apprentissage ne se réalise pas). L'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir sur l'hypnotisé.
Cela permet aussi de comprendre qu'il faut d'abord apprendre à retrouver et à maintenir l'état d'hypnose avant de pouvoir se lancer pleinement dans son utilisation. L'état hypnotique est un phénomène physiologique spontané et normal. C'est un état naturel qu'il suffit de cultiver et d'entretenir pour pouvoir l'employer dans toute sa dimension.
L'hypnose n'est pas de la magie, c'est une technique de communication qui facilite et accélère grandement les modifications souhaitées du comportement. Son avantage est de diminuer l'effort de volonté nécessaire à l'acquisition et à la persistance de l'apprentissage en créant un contexte favorable au changement.
Notre cabinet d'hypnose vous propose donc un accompagnement au changement. Parfois changer une simple petite habitude fait de votre vie toute entière un havre de paix où il fait bon vivre. Changer sous hypnose est plus simple car on diminue le niveau critique sur ce que l'on souhaite.
Agissez pour vous, choisissez une pratique adaptée Je prends rendez-vous
Ceux qui ont lu cet article ont apprécié la lecture de l'article « Comment fonctionne l'hypnose de spectacle ? »
(en base de page, la demande rapide de rendez-vous)
Il n'arrive pas toujours à un homme ce qu'il mérite, mais il lui arrive toujours ce qui lui ressemble.