Logo du site www.Hypnose-Bethune.fr

L'hypnose entre magie et pouvoir


hypnose magie et pouvoir

Par son côté mystérieux l'hypnose fascine. Chaque spectacle d'hypnose sur scène ou à la télévision voit son lot de personnes médusées par ce que l'hypnotiseur fait réaliser à ses sujets. Pourtant l'hypnose a déjà une longue histoire derrière elle et avant d'arriver aux spectacles de « Messmer - le fascinateur » de nombreuses découvertes scientifiques ont été faites.

Retour sur l'histoire de l'hypnose

Un rappel pour bien comprendre que l'hypnose ne vient pas de naître au 21e siècle.

  • Avt J-C : Dans la mythologie grecque Hypnos - le dieu du sommeil - avait le pouvoir d'endormir les hommes et les dieux
  • 1800 : Frantz Anton Mesmer défend la théorie du « magnétisme animal » pour l'auto-guérison
  •    |     : Le Marquis de Puysegur oriente la recherche vers l'imagination et la suggestion
  •    |     : L'abbé Faria parle pour cette pratique d'un état naturel et met en avant sont rôle dans les maladies psychosomatiques
  •    |     : Le médecin anglais James Braid donne en 1843 un nom définitif à cette méthode : HYPNOSE
  •    |     : L'écossais James Esdaile pratique des anesthésiés chirurgicales sous hypnose
  • 1870 : L'hypnose désigne un état modifié de conscience provoqué par la suggestion
  •    |     : Alfred-Edouard D’Hont dit « Donato » donne naissance à l'hypnose de spectacle
  •    |     : En France, deux courants de pensée s'opposent au travers de Jean-Martin Charcot - hypnose et hystérie - et d'Ambroise-Auguste Liébeault - l'action du moral sur le physique
  • 1920 : Avec Sigmund Freud la psychanalyse prend le pas sur l'hypnose
  •    |     : Pierre Janet continue à pratiquer l'hypnose tout en travaillant sur les syndromes post-traumatiques
  • 1940 : Le médecin Américain, Milton Erickson vit par et pour l'hypnose qu'il réinvente au travers de l'hypnose Ericksonienne
  •    |     : Dave Elman propose une méthode d’induction rapide créant une transe profonde via des suggestions directes
  • 1970 : Richard Bandler et John Grinder créent la Programmation Neuro Linguistique (PNL) sur les bases de l'hypnose Ericksonienne
  • 2000 : En France l'hypnose revient doucement - Ericksonienne, Nouvelle ou de spectacle - il s'agit toujours d'HYPNOSE !
  • 2017 : 10 ans déjà qu'Eric Normandin dit « Messmer - le fascinateur » se produit en spectacle et utilise l'hypnose pour divertir

Pour plus d'information lisez l'article détaillé « Histoire de l'hypnose »

Hypnose et magie

La magie est l'art de produire - par des procédés occultes - des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels. Donc non comprise l'hypnose peut faire penser à la magie. Vous allez changer d'état d'esprit, peut-être allez-vous oublier ce qui va se passer pendant la séance et au réveil vous ressentirez un changement positif en vous. Quoi de plus magique que d'expérimenter directement un phénomène inexplicable ?

Qu'est-ce que l'inexplicable ? C'est quelque chose que vous ne comprenez pas. Le contrôle de la fusion nucléaire est-il pour autant magique ? Là, je pense que vous répondrez " Non "... Donc l'hypnose n'a de magique que l'incompréhension qu'on lui accorde. Depuis les années 90, la technique de tomographie par émission de positrons permet de visualiser en temps réel les zones du cerveau mises à contribution lors de l'exécution de certaines tâches. L'étude de l'hypnose dans le travail sur la douleur démontre que les zones activées sous hypnose sont différentes des zones utilisées à l'état d'éveil.

Rien de magique dans l'hypnose, vous faites simplement travailler des zones cérébrales différentes qui vont donc produire des résultats différents de ceux à l'état de veille.

Oui, mais si ce n'est le résultat de l'hypnose qui est magique alors c'est le fait d'y entrer !

On peut penser qu'entrer en transe procède des capacités magique de l'hypnotiseur. C'est vrai que sans explication - de nouveau - ça a un côté un peu magique. Vous écoutez une personne et quelques minutes plus tard vous êtes dans un état modifié de conscience - magique non ? Non ce n'est pas magique car comme la méditation ou la relaxation, l'entrée sous hypnose s'explique par votre capacité à imaginer un récit et à vous concentrer sur vos pensées pour en ressentir corporellement les effets. Vous entrez alors dans un processus de focalisation interne qui vous permet de vivre différemment certaines expériences. En étant guidé c'est plus facile, mais sachez que l'auto-hypnose participe du même principe sauf que vous êtes seul avec vous-même. Nous sommes alors tous des magiciens avec des pouvoirs infinis d'influence mentale.

Hypnose et pouvoir

Si l'hypnose n'a rien de magique, il en va sûrement autrement du pouvoir exercé par l'hypnotiseur ou même probablement de son pouvoir direct à hypnotiser ?

Si l'on ne comprend pas le fonctionnement de l'hypnose, alors oui c'est magique ou c'est l'affaire du pouvoir d'une personne sur l'autre. Si par contre on se donne la peine de comprendre on entrevoit alors une toute autre explication en ce qui concerne l'hypnose et si dans cette explication il est question de pouvoir, c'est un pouvoir de vous-même sur vous-même.

En effet, pour entrer en transe, il faut que vous vous autorisiez à le faire. Ce n'est pas l'hypnotiseur qui va modifier votre état de conscience, mais bien vous ! Vous allez vous autorisez à changer d'état de conscience et à ce moment-là et seulement à ce moment là, l'hypnotiseur va pouvoir vous proposer de vivre ou d'expérimenter différemment une certaine situation convenue à l'avance. Si vous êtes hypersensible à l'hypnose, c'est que vous avez cette capacité quasi immédiate de changer d'état d'esprit - c'est une chance - à vous de l'utiliser. Certains ont des facilités avec la musique, d'autres avec le sport, peut-être que vous avez cette facilité avec votre état d'esprit ? Comme les musiciens ou les sportifs vous aussi vous pouvez vous entrainer et acquérir une grande expérience dans votre domaine de prédilection.

Hypnose et science

Vis-à-vis de la science l'hypnose a toujours connu des périodes de fluctuation. Quittant l'inutilité la plus totale elle est devenue un outil médical enseigné tout en étant passée par des guerres intestines en fonction des écoles qui voulaient la définir. L'hypnose n'a plus rien à voir avec le « magnétisme animal » de Mesmer et les techniques les plus avancées d'imagerie cérébrale lui permettent d'exister scientifiquement -  c'est-à-dire que l'on peut détecter, mesurer et reproduire son action de façon visible. Cela permet de ne pas considérer l'hypnose ni comme un placébo, ni comme une panacée, mais bien comme un mode particulier d'activité cérébrale. Un jour futur, les avancées de la science proposeront certainement une explication claire et précise de l'hypnose. En attendant, cette capacité doit être utilisée avec cœur et intelligence comme doit l'être toute inter-relation entre les êtres humains.

Hypnose et religion

Les religions ne parlent pas directement de l'hypnose, cependant toute action qui s'oppose à l'usage du libre arbitre va souvent à l'encontre des préceptes religieux. Donc même si l'on ne considère plus l'hypnose comme une pratique occulte, la Religion ne lui accorde pas un blanc saint. Le côté « NewAge » de la pratique hypnotique par certains a pu aussi l'associer à ces formes d'anti-religions ou de nouveaux courants de pensée. Il ne faut pas confondre psychologie et religion, une séance d'hypnose n'est pas une prière ou un moyen de contacter un éventuel Dieu intérieur. Par contre, pour changer une mauvaise habitude ou réapprendre, rien de tel qu'une bonne séance d'hypnose. Comme en toute chose rien ne sert d'opposer ou d'encenser, il faut simplement savoir raison garder et rester pragmatique.

Conclusion

Comme nous l'avons vu l'hypnose n'apporte rien de magique, ce n'est pas un remède miracle aux maladies physiques ou aux problèmes psychologiques. L'hypnose est avant tout une capacité de chacun à ouvrir son esprit pour travailler différemment ses expériences de vie. Il faut voir l'hypnose comme un outil pratique et même si son spectre d'utilisation est très large, il ne faut pas oublier la formule du psychologue Américain Abraham Harold Maslow « J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous ayez est un marteau, de tout traiter comme si c'était un clou ».

Donc utilisez l'hypnose dans un but simple et précis que vous comprenez bien - c'est ce que l'on appellera « fixer un objectif réaliste et congruent ».


Les personnes ayant lu cet article ont aussi apprécié de lire : Comment fonctionne l'hypnose ?


 

Frappe le ciel et écoute le bruit.

Koan zen