L'hypnose pour limiter le message douloureux

La sensation de douleur va donc réellement diminuer.
Avant d'entreprendre un travail hypnotique, il convient de vérifier médicalement toutes les causes organiques possibles. De même, dans le soulagement de la douleur grâce à l'hypnose, il convient de bien prêter attention à l'ensemble de l'environnement social dans lequel est installée la personne. La douleur étant parfois le résultat d'une interminable plainte offrant d'importants bénéfices secondaires, une réorganisation de vie avec un renforcement de l'image de soi est alors nécessaire avant un travail "analgésique".
Parfois la douleur diminue beaucoup en intensité, mais moins en fréquence. Il est alors important de donner toute l'autonomie nécessaire à la personne par l'apprentissage de l'autohypnose. La répétition des séances est ainsi plus facile et surtout plus efficace.Voici une liste non exhaustive de cas pour lesquels l'hypnose peut apporter une aide :
- Douleur chronique
- Douleur aigüe
- Douleur du membre fantôme
- Douleur des maladies lourdes
- Douleur sexuelle (voir sexualité)
- Douleur rhumatismale
- Douleur du zona
- Douleur céphalique (voir migraine)
- Douleur intestinale (syndrome du côlon irritable, diverticulose...)
- Douleur vertébrale (lombalgie...)
Rappel : L'hypnose change le seuil de tolérance et modifie des facteurs psychologiques et environnementaux. Le travail hypnotique permet de vivre avec la douleur en la diminuant suffisamment mais il ne corrige pas la cause organique si elle existe.
A une douleur oubliée, il n'est pas difficile
de faire succéder le sentiment de la joie.